Port OFFERT dès 61€ d'achats *

Eh gourmand, connais-tu l’origine de la papillote ?

Eh gourmand, connais-tu l’origine de la papillote ?

Eh bonjour gourmand !

Aujourd’hui nous te retrouvons pour te conter une histoire … Mais pas n’importe quelle histoire, non ! L’histoire de celle qui sait conquérir chaque année nos cœurs de gourmands à la même période…

Tantôt au lait, tantôt noire, blanche ou pralinée… Nous avons tous déjà craqué devant sa belle robe dorée ou argentée que nous avons délicatement ouverte pour découvrir avec plaisir le mot qui se cache dessous … Puis pour la dévorer d’un coup ou la laisser fondre sur la langue… Chaque année, nous la retrouvons pour le plus grand plaisir de nos papilles … On te parle bien sûr de la PAPILLOTE !!!

Mais gourmand, connais-tu l’origine de ce délice chocolaté ? Si ce n’est pas le cas, alors installe toi et découvre l’histoire de ce petit bijou de gourmandise !

Il était une fois à Lyon, un chocolatier du nom de Mr Papilllot. Ce chocolatier tenait une petite boutique non loin de la place des Terreaux et, Noël approchant, il s’est vu obligé de recruter un commis pour l’aider dans la préparation de cette grosse période.

Ce jeune commis était un employé modèle qui travaillait sans relâche du matin au soir ! Un beau jour, tout en travaillant, il relève la tête et jette un œil à travers la vitrine de la boutique. C’est à ce moment précis qu’il aperçoit une jeune voisine passer devant la boutique. Celle-ci tourne son charmant visage vers lui et il n’en fallut pas plus à notre jeune commis pour tomber sous le charme !

Désormais, plus le temps passait et plus il lui était difficile de se concentrer sur son travail. Il n’y avait plus que le doux regard de la jeune voisine dans son esprit !

Un soir, alors qu’il était seul à la chocolaterie, il décida de se jeter à l’eau, emprunta quelques chocolats qu’il emballa dans du papier de soie et le déposa sur le pallier de la jeune fille. Il s’enfuit en courant après avoir sonné chez elle.

Le lendemain, sa belle passa devant la boutique et ne se retournera même pas ! C’est alors qu’il comprit ! Comment pouvait-elle bien savoir que c’était lui ? Alors le soir même il recommença, mais cette fois, en laissant un mot avec le ballotin.

Le lendemain, c’était gagné, la jeune fille lui adressa un grand sourire en passant devant la boutique ! Alors, le commis se mit à déposer chaque soir de nouveaux chocolats à la porte de sa belle. Il n’en dormait plus, ne travaillait plus ! Seul son visage occupait ses pensées…

Mr Papillot se mit alors à se poser des questions ! Le commis qui travaillait si bien ne faisait plus rien et tous les jours des chocolats disparaissaient mystérieusement ! Alors un soir il fit mine de partir et guetta le jeune homme. C’est ainsi qu’il découvrit sa petite habitude !

Mr Papillot s’apprêtait à passer une bonne correction à son commis lorsqu’il réalisa que c’était une idée en or qu’il avait eu là ! Les fêtes de Noël approchaient, il fit faire des centaines de petits papiers sur lesquels on avait fait imprimer de doux messages pour Noël, il les vendit dans sa chocolaterie sous le nom de Papillotes et ce fut un véritable succès !

Bon gourmand… Tu l’auras compris, cette histoire est quelque peu romancée, mais à l’approche de Noël, on a tous besoin d’un peu de douceur non ??

Si cette histoire t’a mis l’eau à la bouche et que tu rêves maintenant de dévorer du chocolat, on te propose de nous rejoindre non loin de Lyon ! Au salon de Noël de Roanne du 6 au 8 Décembre où des papillotes seront distribuées par le Père Noël en personne !

Et si tu n’es pas très papillote, tu pourras toujours venir te régaler de nos pâtes à tartiner sur notre stand gourmand !!!

Pour te rendre à cet événement, voici les petites infos :

Entrée gratuite au Scarabée de Roanne

Horaires :
Vendredi 06 Décembre 14h – 19h
Samedi 07 Décembre 10h – 19h
Dimanche 08 Décembre 10h – 18h

Et pour toutes les infos et les mises à jours rendez-vous ici !

Gourmandement vôtre,
L’équipe pâte à tartiner Charles Chocolartisan

frais de port offert

* FRAIS DE PORTS OFFERTS

Dès 61 € d’achat en France

Métropolitaine

Avis Facebook

4,9 sur 5

Selon l’avis de 553 personnes

Les avis de nos clients sur Facebook
paiement sécurisé

PAIMENT 100% SECURISE

Transaction cryptage SSL