Port OFFERT dès 61€ d'achats *

Connais-tu l’origine de ces décorations de Noël ?

Connais-tu l’origine de ces décorations de Noël ?

Hello gourmand, 

A 12 jours de Noël on imagine que ton calendrier de l’Avent est à jour et que toutes tes décorations sont fin prêtes ! D’ailleurs en parlant de décoration… La semaine dernière nos écureuils, du marché de Noël de Lyon, ont fait un petit tour de ville pour admirer les célèbres illuminations de la fête des lumières ! Et voilà qu’en est venue l’idée d’un article sur … La déco culte de fin d’année ! Voici un petit topo sur les décos de noël… qu’il ne faut pas oublier !

  1. Mon beau sapin roi des forêts ! On ne pouvait commencer l’article par autre sujet que ce majestueux arbre de Noël. Et derrière cette tradition se cachent beaucoup d’histoires … vraiment beaucoup ! A tel point qu’on ne saurait dire la véritable. Ce qui est certain c’est que l’arbre de ton salon est à l’origine un rite païen, un symbole de vie qui était décoré de fruits et de fleurs. (C’est déjà un bon début)

  1. La Guirlande lumineuse ! En France c’est une jolie tradition mais aux Etats Unis c’est une affaire de compétition ! Qui aura la plus belle maison de noël ? Des émissions télé ont même vu le jour récompensant les auteurs des plus belles décorations ! Ils sont jugés sur l’utilisation des lumières, la scénographie et l’esprit de Noël ! La guerre des lumières est déclarée (et des voisins aussi !

  2. La couronne de Noël ou couronne de l’Avent ! Dans les traditions païennes, on l’offre puis on l’accroche, elle est le symbole de bonne santé.  “Tiens mamy ! Accroche ça sur ta porte”.

  3. Mais qui a eu cette folle idée d’accrocher des boules sur un sapin ? A l’origine ce sont des fruits et notamment des pommes rouges qui font office de décors au moment des fêtes ! Mais une année, la faible récolte priva les sapins de leurs décorations… c’est alors qu’un artisan verrier de Moselle eu l’incroyable idée de créer des pommes en verre soufflé... et biiiiim la boule de noël se répand partout en France. 

Et voilà un peu de culture sur “le pourquoi du comment” on décore nos maisons en décembre ;) Une fois que tu auras accroché ta chaussette à la cheminée, rejoins nous au marché de noël de Feurs… artisans et producteurs de bonnes choses locales t’attendent ! Parce que, soyons honnêtes… la déco c’est bien mais ce qu’on attend le plus c’est les bonnes tablées ! MIAM MIAM MIAM

 

Les ptites infos :

Lieux : Place Antoine Drivet, 42110 Feurs

Date : Du samedi 14 au dimanche 15 décembre 2019.

Gourmandement vôtre, 

L’équipe pâte à tartiner, Charles Chocolartisan. 

frais de port offert

* FRAIS DE PORTS OFFERTS

Dès 61 € d’achat en France

Métropolitaine

Avis Facebook

4,9 sur 5

Selon l’avis de 553 personnes

Les avis de nos clients sur Facebook
paiement sécurisé

PAIMENT 100% SECURISE

Transaction cryptage SSL