Port OFFERT dès 61€ d'achats *

Minute culture gourmand #2 : Qu’est-ce que le chocolat de couverture

Minute culture gourmand #2 : Qu’est-ce que le chocolat de couverture

Hello gourmand !!!

As-tu déjà entendu parler du chocolat de couverture ? Eh bien non, ce n’est pas le chocolat que tu dégustes le soir sous un plaid dans ton canapé, bien au contraire ! Un chocolat de couverture est comme son nom l’indique est un chocolat qui permet de couvrir des réalisations comme des bonbons au chocolat ou faire de l’enrobage pour de la pâtisserie ! Sa qualité supérieure le rend plus craquant qu’une tablette standard et plus fluide quand il est fondu !  

 

 

Mais qu’a-t-il de si différent ?

La principale différence entre le chocolat pâtissier et le chocolat de couverture se trouve dans les taux du sucre et de beurre de cacao.

Le chocolat pâtissier est plus sucré et moins fluide (moins de beurre de cacao) alors que le chocolat de couverture se veut plus fluide (plus de beurre de cacao), pour pouvoir enrober au mieux les bonbons de chocolats (d’où son appellation, chocolat de « couverture » ). Avec le chocolat de couverture on obtient une couverture fine et croquante, alors qu’avec un chocolat pâtissier on aurait quelque chose de plus épais et moins croquant. Le chocolat de couverture n’est pas exclusivement du chocolat noir, on trouve aussi du lait et du blanc.

Pour faire des bonbons de chocolat maison, l’utilisation de chocolat de couverture est un des critères pour obtenir une qualité digne des professionnels.

Mais d’ailleurs comment utilise-t-on le chocolat de couverture ?

Comme tout chocolat le chocolat de couverture nécessite une attention toute particulière ! Pour une utilisation optimale il te faudra suivre les règles de la décristallisation puis de la cristallisation ! Alors voici les 3 étapes clés pour obtenir un chocolat fondu lisse et brillant selon le type de chocolat :

 

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Faire fondre le chocolat à …

Puis baisser la température à …

Et enfin ramener le chocolat à …

Chocolat Noir

50°c

28-29°c

31-32°c

Chocolat au Lait

45°c

27-28°c

30-31°c

Chocolat Blanc

40°c

26-27°c

27-29°c

 

Comment faire un tempérage à la maison :

Faire fondre 2/3 de la quantité de chocolat à 45-50°C et le verser sur le 1/3 de chocolat en pistole ou haché très finement et bien mélanger. Quand tout est fondu, le chocolat est tempéré ! ;)

Et bien ça y est gourmand, tu connais le grand B.A-BA pour réaliser tes propres orangettes, bonbons au chocolat et truffes que tu mettras sur tes tables de fêtes !

Si tu te lances dans l’aventure du chocolat de couverture, n’hésite pas à nous envoyer tes réalisations en nous tagguant sur les réseaux sociaux !

Facebook Pâte à tartiner

Instagram : @Charles_chocolartisan

 

Les écureuils Charles Chocolartisan te souhaitent de délicieuses fêtes de fin d'année !!!

frais de port offert

* FRAIS DE PORTS OFFERTS

Dès 61 € d’achat en France

Métropolitaine

Avis Facebook

4,9 sur 5

Selon l’avis de 553 personnes

Les avis de nos clients sur Facebook
paiement sécurisé

PAIEMENT 100% SECURISE

Transaction cryptage SSL